Comme des milliers de Français, vous accédez ou allez accéder à la propriété dans un immeuble cette année ? Mais savez-vous en quoi consiste la copropriété et ce qu’elle implique ?

La copropriété : une communauté

Devenir propriétaire… LE RÊ-VE ! Si vous achetez un appartement ou une maison dans un lotissement, il y a des chances pour vous ne soyez pas simple propriétaire mais copropriétaire, comme 25 millions de Français. Vous intégrez alors une communauté : le syndicat des copropriétaires. 

Une communauté qui a ses règles et au sein de laquelle en tant que copropriétaire vous avez des droits et des devoirs.

Les droits et devoirs des copropriétaires

L’appartement que vous achetez constitue un lot (une part de l’ensemble de l’immeuble). C’est à votre lot que sont rattachés vos droits et devoirs :

  1. le droit de voter à l’assemblée générale de copropriété, pour prendre toutes les décisions concernant l’immeuble et son entretien
  2. le devoir de payer votre part pour l’entretien, la gestion et les travaux dans l’immeuble,
  3. le devoir de payer les charges de copropriété au professionnel qui gère l’immeuble : le syndic.

Le règlement de copropriété

Les lots, les parties communes, les règles à respecter concernant le bruit et la propreté de la résidence, le paiement des prestataires intervenant sur l’immeuble, etc. Toutes ces règles de vie commune s’appliquent aux habitants, qu’ils soient copropriétaires ou locataires.

Elles sont consignées dans le règlement de copropriété. Il s’applique à chaque occupant et est remis à chaque nouveau propriétaire. Le règlement de copropriété peut être complété d’un règlement intérieur pour préciser les règles de vie au sein de l’immeuble et peut être remis à jour régulièrement.

Bref la copropriété, c’est un univers en soi, dans lequel tous les habitants d’un habitat collectif vivent ensemble selon des règles communes au service de la bonne gestion de l’immeuble et donc de votre qualité de vie !