Rénovation énergétique : quelles aides pour les propriétaires ?

Les travaux de rénovation énergétique

Vous avez sans doute déjà entendu parler de travaux de rénovation énergétique. Pour résumer, la rénovation énergétique concerne l’ensemble des travaux qui permettent d’améliorer la performance énergétique d’un logement. Ces travaux doivent permettre, après réalisation, de réduire la consommation d’énergie du logement ainsi que la facture d’énergie de la personne qui l’occupe. Cet investissement a donc des avantages à la fois économiques et écologiques !

Les travaux de rénovation énergétique peuvent être classés en quatre grandes catégories :

  • le chauffage ;
  • l’isolation ;
  • la ventilation ;
  • la régulation du chauffage.

Pourquoi effectuer des travaux de rénovation énergétique lorsque l’on est propriétaire bailleur ?

En tant que propriétaire bailleur, il est important de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre bien en location si celui-ci en a besoin. Ainsi, vous offrez à vos locataires un logement décent et de qualité, et vous leur permettez de faire des économies d’énergie. L’amélioration de votre logement en matière de consommation d’énergie est également un investissement à long terme qui vous permettra de revaloriser votre bien et vous donnera un argument solide pour le louer plus facilement.

De plus, le gouvernement met en place de plus en plus de mesures pour lutter contre les logements considérés comme des passoires thermiques. En 2023, il n’est plus possible de mettre en location un logement classé G et il en sera bientôt de même pour les logements classés F, puis E dans les années à venir. Il est donc de votre devoir d’offrir à vos locataires un logement le moins énergivore possible.

À noter

Les travaux de rénovation énergétique les plus rentables sont ceux qui concernent l’isolation du logement.

Propriétaires bailleurs : quelles aides pour les travaux de rénovation énergétique ?

Vous êtes propriétaire bailleur et souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, mais le coût des travaux vous en empêche ?

Pas de panique, il existe de nombreuses aides pour financer une partie de vos travaux. Un coup de pouce bienvenu pour vous aider à rendre votre logement moins énergivore.

Les CEE

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) sont un dispositif mis en place par l’État français pour encourager les économies d’énergie. Créé par la loi POPE en 2005, ce système impose aux fournisseurs d’énergie (appelés les “obligés”) de réaliser ou de financer des actions d’efficacité énergétique. Ces actions peuvent être menées dans divers secteurs, tels que le résidentiel, le tertiaire, l’industrie, l’agriculture et les transports.

Les obligés peuvent obtenir des CEE en incitant leurs clients à réaliser des travaux de rénovation énergétique, comme l’isolation thermique ou le remplacement de systèmes de chauffage. Les économies d’énergie réalisées sont mesurées en kWh cumac (cumulés et actualisés) et les CEE peuvent être échangés ou vendus entre les acteurs du marché. Ce dispositif vise à réduire la consommation énergétique globale et à promouvoir une transition énergétique durable.

MaPrimeRénov’

Lancé en 2020, MaPrimeRénov’ est un dispositif qui remplace le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et l’aide Habiter mieux agilité de l’Anah.

Cette aide peut être demandée par tout le monde. Là aussi, son montant évolue en fonction de votre lieu de résidence, de votre revenu fiscal de référence et des travaux que vous souhaitez réaliser.

À noter

Depuis le 1er janvier 2022, MaPrimeRénov’ ne concerne plus que les logements de plus de quinze ans.

MaPrimeRénov’ Sérénité

Depuis le 1er janvier 2022, l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité remplace l’aide Habiter mieux de l’Anah. C’est une subvention proposée aux propriétaires bailleurs qui souhaitent rénover leur logement. L’aide peut représenter 35 % à 50 % du montant total des travaux en fonction des revenus.

Cette aide est attribuée pour les travaux réalisés dans un logement de plus de quinze ans par un professionnel RGE.

L’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)

Un propriétaire bailleur peut également bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, qui est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Il peut être octroyé par toute banque ayant signé une convention avec l’État, et vous permet d’emprunter jusqu’à 30 000 € sans intérêts.

Le montant maximum du prêt autorisé varie en fonction des travaux de rénovation énergétique que vous souhaitez entreprendre.

Quelques conditions sont à remplir pour pouvoir en bénéficier : vous devez faire réaliser les travaux par un professionnel RGE, votre logement doit avoir plus de deux ans et être occupé à titre de résidence principale.

Le dispositif Denormandie

Le dispositif Denormandie concerne les propriétaires bailleurs et a pour objectif d’inciter les investisseurs à acheter et à rénover des logements anciens dans certaines villes. Il concerne les travaux réalisés entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2023.

Ce dispositif s’adresse aux investisseurs qui achètent un logement (ou un local à transformer en logement), effectuent des travaux de rénovation énergétique représentant 25 % du coût total de l’opération et mettent le bien en location.

Il prend la forme d’une réduction d’impôt sur le logement et le montant de la réduction dépend de la durée de mise en location du bien sur le marché.

L’aide Loc’Avantage de l’Anah (Agence nationale de l’habitat)

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) propose également aux propriétaires bailleurs des avantages fiscaux s’ils louent leur logement à des ménages modestes à un loyer abordable. 

Cette aide se traduit par une déduction fiscale, calculée en fonction des revenus du locataire, de la composition de son foyer et de la commune dans laquelle se trouve le bien.

Avis aux propriétaires bailleurs : de nombreuses aides vous sont proposées pour vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans vos biens immobiliers. Ces travaux, parfois nécessaires, vous permettront de faire des économies et un geste important pour la planète !

Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.

Pour en savoir plus sur la copropriété

Miniature guide syndic de copropriété

Guide complet

Syndic de copropriété, syndicat des copropriétaires, conseil syndical… Pas facile de s’y retrouver...

Le syndic de copropriété est le représentant légal de la copropriété chargé de sa gestion administrative, financière et technique.

Il assure la mise en œuvre des décisions prises en assemblée générale, gère les parties communes, collecte les charges, et veille au respect du règlement de copropriété.
Miniature guide achat

Guide complet

Ce guide est dédié à l'achat immobilier en copropriété. La copropriété est un complexe immobilier dans lequel plusieurs propriétaires possèdent des parties privatives et communes.

Avant d'acheter un bien en copropriété, il est important de vérifier certains documents et différentes démarches administratives doivent également être effectuées, Les charges de copropriété, réparties entre les copropriétaires, sont également expliquées dans ce guide.
Miniature catégorie gestion de copropriété

Guide complet

Ce guide propose un tour d'horizon dédié à la vie en copropriété, visant à balayer les préjugés et offrir des clés pour une vie sereine dans ce contexte.

Le guide vise à fournir des informations pratiques pour les nouveaux copropriétaires et à aider les résidents à mieux comprendre leurs droits et devoirs, ainsi qu'à améliorer les relations avec les voisins.