Isoler les fenêtres d’un logement pour le protéger du froid
Si vous habitez dans un logement ancien, il se peut que vos fenêtres soient à simple vitrage, ce qui représente entre 10 % et 15 % des pertes énergétiques. Pour isoler un appartement du froid, il faudra utiliser au moins du double vitrage.
Installer du double vitrage dans son logement
Afin de protéger votre appartement du froid, il convient de changer vos fenêtres et d’opter pour du double vitrage. Cela vous fera gagner en confort thermique et vous réaliserez des économies d’énergie en évitant les déperditions de chaleur !
Le système de double vitrage, c’est tout simplement deux vitres jouxtées et séparées par une lame résistante à l’air. Vous pouvez également trouver des modèles de doubles vitrages à isolation renforcée pour les logements exposés aux bruits. Le matériau entre les deux fenêtres bloque l’entrée de l’air. Comptez 250 € par m².
Si votre logement n’est que rarement exposé au bruit, un double vitrage classique est suffisant ! Les verres seront alors de 4 mm d’épaisseur.
Le triple vitrage est également très efficace contre les nuisances sonores. Cependant, ce type de vitrage engage de lourds travaux et des frais non négligeables.
Vérifier l’étanchéité des fenêtres
Les fenêtres sont l’une des principales sources de perte d’énergie dans votre logement. Il va sans dire qu’il convient de vérifier leur étanchéité si vous constatez des problèmes d’isolation. Pour ce faire, glissez un papier dans l’ouverture de la fenêtre et refermez-la. Si le papier reste bloqué, vous n’avez pas de problème d’étanchéité ! Si non, il faudra songer à changer les joints de vos fenêtres ; pour ce faire, vous pouvez utiliser :
- du joint en mousse : le moins cher et le plus facile à poser, mais moins résistant sur la durée ;
- du joint en caoutchouc : à coller ou clouer ;
- du joint en silicone : le meilleur isolant en cas de pertes de chaleur, il s’applique au pistolet.
Isoler les murs intérieurs de votre appartement
Les murs représentent 20 à 25 % des déperditions d’énergie dans un logement. Si vos murs sont mal isolés, cela va donc fortement se ressentir sur la température dans votre logement et sur votre facture d’électricité. L’inconvénient lorsque l’on doit isoler les murs intérieurs d’un appartement, c’est que cela empiète sur la surface en raison de la création d’un nouveau mur sur 10 cm.
L’isolation extérieure est plus efficace contre le froid et le bruit, mais elle reste contraignante pour les propriétaires.
Il existe trois solutions possibles pour isoler les murs intérieurs d’un appartement :
- L’isolation par lame d’air consiste à créer un vide d’air de 2 cm entre la paroi et l’isolant. Cette solution est très efficace dans les logements anciens avec des murs poreux.
- L’isolation sous ossature métallique consiste à apposer un rouleau d’isolant sur le mur et à le fixer avec des montants métalliques. On recouvre ensuite le mur d’une plaque qui cache la monture.
- L’isolation par doublage collé consister à coller l’isolation directement sur une plaque de plâtre qui se fixera sur le mur. Attention, la surface doit être entièrement lisse.
Vous ne pouvez isoler vos murs intérieurs que si le logement est vide.
Colmater les trous dans l’appartement
Si vous constatez des trous sur les murs ou les plafonds de votre appartement, cela peut expliquer une certaine sensation de froid ! Qu’ils soient liés à un défaut de structure, une dégradation, l’humidité, etc., les trous peuvent expliquer bien des soucis d’isolation.
Pour remédier au problème, munissez-vous d’un fragment de plastique et d’un peu de colle pour recouvrir le trou. Vous pouvez ajouter du mastic ou de la mousse expansive dans certains endroits comme les fissures.
S’il y a un trou entre le mur et la plaque de plâtre, injectez du polystyrène ou mettez de la laine isolante.
Isoler votre porte d’entrée
Quand on parle d’isolation, il faut évoquer le sujet des ponts thermiques. Ces trous dans la structure, où qu’ils soient, créent des courants d’air et laissent échapper la chaleur.
La porte d’entrée et l’encadrement de la porte peuvent être des ponts thermiques. L’encadrement peut ne pas être parfaitement ajusté et favoriser les courants d’air. Cela peut refroidir tout l’appartement ! Dans ce cas, il est possible de poser des protections tout autour de la porte.
Investir dans des rideaux thermiques
Pour éviter de perdre de la chaleur au niveau des fenêtres sans pour autant réaliser des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez investir dans des rideaux thermiques, qui sont plus épais que des rideaux classiques.
Grâce à leur matière isolante, ces rideaux permettent de gagner quelques degrés supplémentaires dans la pièce où ils sont installés. Les rideaux thermiques sont aussi occultants, donc souvent installés dans les chambres pour profiter de douces nuits de sommeil.
Fermer les volets la nuit
Pour bien isoler son appartement, il y a aussi des petits gestes simples à appliquer. Pensez notamment à fermer vos volets la nuit pour garder un maximum de chaleur dans le logement.
Ce geste va vous permettre de garder votre logement au chaud pendant la nuit et peut même vous aider à gagner quelques degrés supplémentaires dans les pièces.
Pour récapituler, plusieurs méthodes et astuces existent pour isoler votre appartement du froid. Posez de nouveaux joints à vos fenêtres, accrochez des rideaux thermiques et fermez vos volets ! Si vous ne voulez pas passer par la case travaux, vous pouvez aussi mettre des tapis et ajouter des bas de porte pour éviter les déperditions de chaleur.