Les travaux embarqués en copropriété, qu’est-ce que c’est ?

La loi pour la croissance verte (LTECV) impose, dans son article 14, l’obligation de réaliser des travaux d’isolation thermique à l’occasion de travaux importants de rénovation des bâtiments en copropriété (ravalement de façades, réfections de toiture, transformation de garages ou de combles en pièces habitables). On appelle cela les « travaux embarqués ».

Cette mesure permet de profiter de l’occasion de travaux importants pour améliorer la consommation énergétique de l’immeuble afin de faire réduire les factures tout en préservant l’environnement et donc les générations futures.

Cette obligation est en vigueur depuis janvier 2017, pour tout bâtiment réalisant des travaux importants sur au moins 50% d’une façade ou d’un toit. Cette obligation ne s’applique que pour les immeubles aux façades constituées à plus de 50% de terre cuite, de béton, de ciment ou de métal.

Il existe toutefois quelques dérogations possibles :

  • l’impossibilité technique (risques de pathologie)
  • l’impossibilité juridique (droit de l’urbanisme, droit de la propriété privée, caractère architectural dans sites patrimoniaux…)
  • le risque de dégradation de la qualité architecturale
  • la rentabilité économique (l’obligation d’isolation ne s’applique pas si le temps de retour sur investissement d’isolation est supérieur à 10 ans).

Tous ces points doivent être approuvés par des experts du bâtiment et/ou bureaux d’études.


Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

Comment changer de syndic de copropriété : le livre blanc

Mauvais relationnel, manque de transparence, de réactivité, augmentation des honoraires… Qu’il soit professionnel ou bénévole, si votre syndic de copropriété est source d’insatisfaction, il faut en changer ! « Pas si simple que ça » vous dites-vous peut être, quand on sait que : Chez Cotoit, nous échangeons chaque jour avec de nombreux copropriétaires qui, […]

Coach Copro • 13 janvier 2026

Article

Statut bailleur privé 2026 : guide complet et fiscalité 2026

Le statut de bailleur privé, adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat fin 2025, révolutionne l’investissement locatif dès 2026. Ce nouveau dispositif fiscal offre un amortissement dégressif sur 12 ans aux particuliers qui investissent dans le logement neuf ou ancien avec travaux. Remplaçant le dispositif Pinel, il propose des taux d’amortissement de 3,5% à 5,5% […]

Coach Copro • 7 janvier 2026

Article

Avoir un chien en copropriété : droits et devoirs

Près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. En effet, 63 millions de boules de poils peuplent la France ! Dans quelle mesure la possession d’un chien est-elle autorisée en copropriété ? Avec quelles contraintes ? Petite mise au point.

Coach Copro • 5 janvier 2026