Coach Copro

Question posée par :

Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?

Coach Copro

Coach Copro

Expert Cotoit

Le syndic de copropriété est au cœur de la vie d’une copropriété ! Au quotidien, le syndic gère la copro, veille au respect du règlement de copropriété et met en œuvre les décisions prises par les copropriétaires lors de l’assemblée générale. Il peut prendre des décisions dans certaines situations d’urgence.

Les différents rôles d’un syndic :

1- Gestion administrative (organise les assemblées générales, immatricule la copropriété, signe les contrats en fourniture d’eau, gaz, réalise une fiche synthétique, représente le syndicat des copropriétaires en justice, etc.)

2- Gestion des comptes (tient la comptabilité, établit un budget prévisionnel, ouvre un compte bancaire séparé au nom du syndicat des copropriétaires, etc.)

3- Gestion de l’entretien de l’immeuble (fait effectuer des petites réparations et veille aux travaux d’entretien, élabore et tient à jour le carnet d’entretien de l’immeuble, etc.)

4- Gestion des salariés de la copropriété (embauche et peut licencier les salariés de la copropriété, gère leurs bulletins de paie)

La désignation d’un syndic est obligatoire quelle que soit la taille de la copro ; il peut être professionnel comme bénévole. Il est désigné par un vote à l’assemblée générale (article 25).

Attention à ne pas confondre le syndic de copropriété avec le syndicat des copropriétaires et le conseil syndical.

guest
0 Réponses
Inline Feedbacks
View all comments

Nous vous recommandons

question
Coach Copro

Qu’est-ce qu’un appel de fonds ?

Le paiement de charges en copropriété est obligatoire pour chaque copropriétaire. Afin de pouvoir assurer la gestion de l’immeuble et payer les différentes sommes dues, le syndic appelle régulièrement des sommes auprès

Lire l'article