Le syndic de copropriété est au cœur de la vie d’une copropriété ! Au quotidien, le syndic gère la copro, veille au respect du règlement de copropriété et met en œuvre les décisions prises par les copropriétaires lors de l’assemblée générale. Il peut prendre des décisions dans certaines situations d’urgence.
Les différents rôles d’un syndic :
1- Gestion administrative (organise les assemblées générales, immatricule la copropriété, signe les contrats en fourniture d’eau, gaz, réalise une fiche synthétique, représente le syndicat des copropriétaires en justice, etc.)
2- Gestion des comptes (tient la comptabilité, établit un budget prévisionnel, ouvre un compte bancaire séparé au nom du syndicat des copropriétaires, etc.)
3- Gestion de l’entretien de l’immeuble (fait effectuer des petites réparations et veille aux travaux d’entretien, élabore et tient à jour le carnet d’entretien de l’immeuble, etc.)
4- Gestion des salariés de la copropriété (embauche et peut licencier les salariés de la copropriété, gère leurs bulletins de paie)
La désignation d’un syndic de copropriété est obligatoire quelle que soit la taille de la copro ; il peut être professionnel comme bénévole. Il est désigné par un vote à l’assemblée générale (article 25).
Attention à ne pas confondre le syndic de copropriété avec le syndicat des copropriétaires et le conseil syndical.
Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?
Pour en savoir plus sur la copropriété
Article
Comment changer de syndic de copropriété : le livre blanc
Mauvais relationnel, manque de transparence, de réactivité, augmentation des honoraires… Qu’il soit professionnel ou bénévole, si votre syndic de copropriété est source d’insatisfaction, il faut en changer ! « Pas si simple que ça » vous dites-vous peut être, quand on sait que : Chez Cotoit, nous échangeons chaque jour avec de nombreux copropriétaires qui, […]
Coach Copro • 13 janvier 2026
Article
Statut bailleur privé 2026 : guide complet et fiscalité 2026
Le statut de bailleur privé, adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat fin 2025, révolutionne l’investissement locatif dès 2026. Ce nouveau dispositif fiscal offre un amortissement dégressif sur 12 ans aux particuliers qui investissent dans le logement neuf ou ancien avec travaux. Remplaçant le dispositif Pinel, il propose des taux d’amortissement de 3,5% à 5,5% […]
Coach Copro • 7 janvier 2026
Article
Avoir un chien en copropriété : droits et devoirs
Près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. En effet, 63 millions de boules de poils peuplent la France ! Dans quelle mesure la possession d’un chien est-elle autorisée en copropriété ? Avec quelles contraintes ? Petite mise au point.
Coach Copro • 5 janvier 2026