Sinistre en copropriété : quelles bonnes pratiques adopter ?

Ayez les bons réflexes ! Empêchez d’abord le dommage de se propager et prenez les mesures de sécurité nécessaires.

  • En cas d’inondation : couper l’arrivée d’eau, l’électricité, et informer les voisins
  • En cas d’incendie ou d’accident : prévenir les secours et sécuriser le lieu / la victime
  • En cas de fuite :
    • dans une partie commune : prévenir immédiatement le syndic pour qu’il prenne les mesures d’urgence afin d’éviter que les dommages ne s’aggravent.
    • dans votre logement : couper l’arrivée d’eau, prévenir vos voisins du dessous et éventuellement le syndic.


Un constat amiable sera à remplir le cas échéant avec chaque personne ayant subit le dégât des eaux.

  • Si votre logement est inhabitable en l’état, récupérez vos effets indispensables, si les conditions le permettent, prenez vos papiers d’identité et les coordonnées de votre  assurance.
  • Conservez les éléments prouvant les sinistres (ce qui a été endommagé, ce qui permet de déterminer les causes ou l’origine du dommage).


En cas de dégâts des eaux ou incendies, la nouvelle convention IRSI simplifie les démarches et accélère les procédures d’indemnisation. Dans tous les cas, n’oubliez pas de déclarer le sinistre à votre assureur dans un délai de 5 jours par lettre recommandée.


Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

La taxe sur les logements vacants : ce que les propriétaires doivent savoir.

La taxe sur les logements vacants (TLV) constitue un outil fiscal majeur dans la lutte contre la pénurie de logements en France. Dans un contexte immobilier particulièrement tendu, où chaque mètre carré habitable compte, cette taxe vise à encourager les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché locatif ou à la vente. Comprendre son […]

Coach Copro • 17 septembre 2025

Article

Réfection en copropriété : étapes clés et rôle du syndic.

La gestion des travaux de réfection en copropriété représente un enjeu majeur pour maintenir la valeur et la qualité de vie au sein d’un immeuble. Que vous soyez copropriétaire ou membre du conseil syndical, comprendre les mécanismes et les étapes d’un projet de réfection est essentiel pour garantir sa réussite.

Coach Copro • 12 septembre 2025

Article

Comment changer de syndic : le livre blanc

Mauvais relationnel, manque de transparence, de réactivité, augmentation des honoraires… Qu’il soit professionnel ou bénévole, si votre syndic de copropriété est source d’insatisfaction, il faut en changer ! « Pas si simple que ça » vous dites-vous peut être, quand on sait que : Chez Cotoit, nous échangeons chaque jour avec de nombreux copropriétaires qui, […]

Coach Copro • 4 septembre 2025