Comment se préparer pour l’assemblée générale ?

1/ Préparation avec le conseil syndical

Avant l’assemblée générale, en collaboration avec le syndic, le conseil syndical de copropriété consulte les comptes et participe à l’élaboration de l’ordre du jour, du budget prévisionnel et à la recherche de prestataires pour d’éventuelles demandes de devis.

2/ Élaboration de l’ordre du jour

Pensez à soumettre vos questions au syndic avant la date d’envoi des convocations pour qu’il puisse les prendre en compte dans l’ordre du jour. Si votre demande concerne des travaux, joignez-y le maximum de pièces justificatives telles que des plans, devis, etc. Ces demandes doivent se faire par écrit et doivent être déposées en main propre au syndic ou envoyées par lettre recommandée. Chez Cotoit, il vous suffit de partager vos idées via notre plateforme collaborative en toute simplicité.


3/ Convocation pour l’assemblée générale

Le syndic vous adressera une convocation par lettre recommandée (postale ou électronique) 21 jours au moins avant la date de l’assemblée générale. Sur cette convocation figurent la date, le lieu, les points à l’ordre du jour et des annexes : état financier de la copropriété, compte de gestion générale, budget, comptes travaux (clôturés et en cours), mandat de syndic, pouvoir, devis si travaux prévus, etc.


4/ Donner son pouvoir en cas d’absence

En cas d’absence, donnez votre pouvoir à une personne tierce pour vous représenter : un membre de votre famille, votre locataire, un autre copropriétaire, etc… Votre procuration ou votre présence est indispensable au bon déroulement de l’assemblée générale. Sans ça, les décisions ne pourront pas être votées ou seront reportées.

À vos agendas ! Vous voilà préparés pour votre assemblée générale !


Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

Parties communes en copropriété : droits, gestion et règles 2025

Les parties communes représentent l’ensemble des espaces et équipements d’un immeuble appartenant à tous les copropriétaires en propriété indivise. Escaliers, ascenseurs, toiture, jardins ou encore halls d’entrée constituent ces zones partagées régies par la loi du 10 juillet 1965. Leur gestion soulève de nombreuses questions : droits d’usage, répartition des charges, travaux autorisés ou encore […]

Coach Copro • 23 décembre 2025

Article

Que faire si vous ne pouvez payer les travaux de copropriété ?

Si vous ne pouvez pas payer les travaux de la copropriété votés en assemblée générale, vous pouvez : demander à étaler votre paiement sur 10 ans à votre syndic, accéder au fonds de travaux de votre copropriété, opter pour un emprunt bancaire collectif ou accéder au fonds de solidarité logement de votre département. Si les […]

Coach Copro • 23 décembre 2025

Article

Loi anti-squat 2025 : procédures d’expulsion et nouveaux délais

La loi Kasbarian du 27 juillet 2023 a révolutionné les procédures d’expulsion des squatteurs avec des délais raccourcis et des sanctions renforcées. Les propriétaires bénéficient désormais d’une procédure administrative accélérée permettant l’évacuation en 72 heures via le préfet. Les sanctions atteignent 45 000€ d’amende et 3 ans de prison, tandis que la trêve hivernale ne […]

Coach Copro • 17 décembre 2025