Quelles sont les obligations d’une ASL ?

L’ASL (association syndicale libre) correspond à un groupement de fonds de terrain, elle est souvent appliquée aux copropriétés horizontales : les lotissements.

La caractéristique principale de l’ASL est que ses règles d’organisation et de fonctionnement sont définies quasi librement dans des « statuts ».

« Les statuts de l’association définissent son nom, son objet, son siège et ses règles de fonctionnement. Ils comportent la liste des immeubles compris dans son périmètre et précisent ses modalités de financement et le mode de recouvrement des cotisations.  » (Article 7 de l’ordonnance de 2004)

L’ordonnance de 2004 et le décret de 2006 fixent les obligations suivantes pour l’ASL :

  • la tenue annuelle d’une assemblée générale,
  • l’existence d’un organe décision collégial : un syndicat,  
  • la mise à jour des statuts obligatoires auprès de la préfecture ou sous-préfecture. Cette mise à jour des statuts est importante, puisque sans elle, l’ASL perd sa capacité à agir en justice (par exemple, elle ne pourra plus poursuivre les débiteurs).

Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

Syndic en ligne : avantages, avis et guide de choix complet

Les syndics en ligne transforment en profondeur la gestion de copropriété en France. Grâce à des outils digitaux performants, ils proposent une alternative moderne au syndic traditionnel, avec des tarifs réduits jusqu’à 40 %, une gestion plus transparente et une accessibilité 24h/24 pour les copropriétaires. Ces syndics professionnels dématérialisés, soumis aux mêmes obligations légales que […]

Coach Copro • 4 février 2026

Article

Comment changer de gestionnaire de copropriété ?

Le changement de gestionnaire de copropriété représente une étape majeure dans la vie d’un immeuble collectif. Cette décision, qu’elle soit motivée par une insatisfaction générale ou par la recherche d’une gestion plus performante, nécessite une préparation minutieuse et une méthodologie rigoureuse. Changer de gestionnaire de copropriété implique en effet une mobilisation importante des copropriétaires et […]

Coach Copro • 28 janvier 2026

Article

Les bons réflexes pour déménager sereinement en copropriété

Déménager est souvent synonyme de renouveau, mais lorsqu’on vit en copropriété, cette étape peut rapidement devenir source de stress si elle est mal anticipée. Parties communes, voisins, règles internes, autorisations : un déménagement en immeuble ne s’improvise pas. Un projet de déménagement en copropriété nécessite une organisation minutieuse pour éviter les mauvaises surprises le jour […]

Coach Copro • 27 janvier 2026