Qu’est-ce que le fonds de travaux en copropriété ?

Depuis le 1er janvier 2017, les copropriétés doivent mettre en place un fonds de travaux dans le cadre de la loi ALUR.

Ce fonds financier obligatoire permet d’anticiper le financement de travaux prescrits par des lois et règlements ou des travaux décidés par l’assemblée générale des copropriétaires hors budget prévisionnel.

Il est alimenté par une cotisation annuelle payée par les copropriétaires de la même façon que les provisions de budget prévisionnel. Les sommes versées doivent être supérieures ou égales à 5% du budget prévisionnel. Le syndic doit ouvrir un compte spécifique pour y verser les cotisations.

Sont exemptés de fonds de travaux obligatoire :

  • Les immeubles comportant moins de 10 lots de copropriétés et dont le syndicat de copropriétaires décide à l’unanimité qu’il n’y ait pas de constitution de fonds
  • Lorsqu’un diagnostic technique global ne fait apparaître aucun besoin de travaux pour les 10 années à venir

Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

L’actu du mois Cotoit #11 – Novembre 2024

Bienvenue dans cette onzième édition de l’actu du mois Cotoit. L’objectif ? Vous faire découvrir les nouveautés de l’immobilier et de la copropriété du mois à ne pas louper ! Bonne lecture !

Coach Copro • 20 novembre 2024

Article

Comment obtenir un crédit pour son investissement immobilier ?

Investir dans l’immobilier est une décision majeure, qui nécessite un financement solide. Le crédit immobilier est souvent l’option la plus courante pour les investisseurs. Mais obtenir un prêt pour un projet immobilier peut s’avérer complexe si l’on n’a pas une vision claire des étapes à suivre. Laissez-nous vous guider à travers les 7 phases essentielles […]

Nino Grégoire • 19 novembre 2024

Article

Les colonnes montantes électriques : le guide complet

Dans le réseau de distribution électrique des immeubles collectifs, les colonnes montantes électriques constituent un élément fondamental du système énergétique. La gestion de ces installations, qui relient le réseau public de distribution aux logements privés, soulève de nombreuses questions en matière de propriété et d’entretien.

Coach Copro • 15 novembre 2024