Qu’est-ce qu’une copropriété horizontale ?

À la différence des ensembles verticaux (immeubles), une copropriété horizontale concentre des maisons individuelles construites sur un terrain commun divisé en zones de jouissance.

Ce type de copropriété est réalisé majoritairement par les promoteurs immobiliers, et les copropriétaires d’une copropriété horizontale possèdent uniquement les maisons mais pas le sol qui est régi par le règlement de copropriété. Le copropriétaire a donc des droits limités sur le terrain, notamment lors d’éventuels travaux d’agrandissement qui nécessitent l’approbation des autres copropriétaires.

Les parties d’une copropriété horizontale sont divisées en deux catégories :

  • Les maisons qui constituent les parties privatives
  • Les terrains et équipements communs qui constituent les parties communes (piscine, voirie, terrain de tennis, parc, etc.). Elles sont gérées selon le principe des quotes-parts

Une copropriété horizontale est soumise aux mêmes règles qu’une copropriété verticale. Elles sont définies par la loi du 10 juillet 1965, et soumises à certaines obligations :


Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

Tout savoir sur la toiture végétalisée pour un immeuble en copropriété

Ramener un peu de vert en milieu urbain… Voilà une belle idée ! Non seulement agréable pour les yeux, la toiture végétalisée est aussi positive pour la planète. Cotoit vous explique comment devenir une copropriété écologique !

Coach Copro • 19 décembre 2024

Article

L’actu du mois Cotoit #12 – Décembre 2024

Bienvenue dans cette douzième et dernière édition de l’actu du mois Cotoit. L’objectif ? Vous faire découvrir les nouveautés de l’immobilier et de la copropriété du mois à ne pas louper ! Bonne lecture !

Coach Copro • 18 décembre 2024

Article

Comment changer de gestionnaire de copropriété ?

Le changement de gestionnaire de copropriété représente une étape majeure dans la vie d’un immeuble collectif. Cette décision, qu’elle soit motivée par une insatisfaction générale ou par la recherche d’une gestion plus performante, nécessite une préparation minutieuse et une méthodologie rigoureuse. Changer de gestionnaire de copropriété implique en effet une mobilisation importante des copropriétaires et […]

Coach Copro • 12 décembre 2024