Audit énergétique, DPE ou DTG ?

Afin de sensibiliser les copropriétaires aux performances thermiques de leur bâtiment et d’anticiper des travaux de rénovation énergétique, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique collectif (DPE), d’un diagnostic technique global (DTG) ou d’un audit s’impose. Mais alors quelles différences y a-t-il entre un audit énergétique, un DPE ou un DTG ?

Dans quels cas doit-on réaliser un audit énergétique ?

L’audit énergétique est obligatoire lorsque :

  • Votre copropriété possède au moins 50 lots de copropriété
  • Votre copropriété est équipée d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement
  • Le permis de construire de l’immeuble est antérieur à 2001

Il doit être réalisé par un bureau d’études thermiques dans le but de faire une évaluation complète sur le niveau de consommation d’énergie de l’immeuble selon un cahier des charges précis. Cet audit est obligatoire depuis janvier 2012. 

À qui s’adresse le DPE (diagnostic performance énergétique) collectif ?

À la différence de l’audit énergétique, le diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif est obligatoire pour les immeubles de moins de 50 lots ayant un chauffage collectif à usage principal d’habitation. Le DPE propose des solutions et suggestions de travaux afin d’améliorer la performance énergétique du bâtiment et donc de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Qu’est ce le DTG (diagnostic technique global) ?

Depuis janvier 2017, le diagnostic technique global (DTG) est obligatoire pour les immeubles de plus de 10 ans qui font l’objet d’une mise en copropriété ou alors en état d’insalubrité. L’obligation de réaliser un DTG concerne peu de copropriétés. Ce DTG comporte un DPE ou audit énergétique (précédemment réalisé), une évaluation des parties communes, un état des lieux, des suggestions d’amélioration et un budget prévisionnel de travaux.


Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

Interdiction DPE F et G : calendrier 2025 et solutions pour bailleurs

Depuis janvier 2025, les logements classés G au DPE sont définitivement interdits à la location en France métropolitaine. Cette mesure de la loi Climat et Résilience s’étendra aux DPE F dès 2028, puis aux classe E en 2034. Près de 600 000 logements G sont concernés par cette première échéance, obligeant les propriétaires bailleurs à […]

Coach Copro • 3 décembre 2025

Article

Assemblée générale extraordinaire : guide complet et procédure 2025

L’assemblée générale extraordinaire de copropriété (AGE) constitue une réunion exceptionnelle permettant aux copropriétaires de prendre des décisions majeures qui ne peuvent attendre l’assemblée générale ordinaire annuelle. Contrairement à l’assemblée générale ordinaire, l’AGE peut être convoquée à tout moment pour traiter des sujets urgents comme des travaux importants, la modification du règlement de copropriété ou la […]

Coach Copro • 18 novembre 2025

Article

Tout savoir sur la trêve hivernale en copropriété

Le froid arrive, et avec lui vient un sujet important à traiter pour les copropriétés : la trêve hivernale. Vous trouverez dans cet article l’origine et les dates de la trêve hivernale 2025, les droits des locataires et des propriétaires, ainsi que son impact sur les charges de copropriété et le rôle du syndic pendant […]

Coach Copro • 10 novembre 2025