Syndic de copropriété, syndicat des copropriétaires, conseil syndical… Pas facile de s’y retrouver avec les termes de la copropriété. Bon nombre de personnes pensent que le syndic est l’abréviation de “syndicat de copropriété”. Or, ce n’est pas le cas.

Qui fait quoi dans une copropriété ?

Difficile de cerner chaque identité dans une copropriété. Souvent on confond et on utilise les mauvais termes. En effet, beaucoup de personnes utilisent les mots “syndicat de copropriété” pour désigner le “syndic”. Or le terme “syndicat de copropriété” n’existe pas.

 Pour vous éclairer, nous avons réalisé un petit lexique pour vous aider à mieux comprendre l’organisation d’une copropriété :

Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété est au cœur de la vie d’une copropriété. Au quotidien, le syndic possède plusieurs missions dont la gestion de la copropriété, faire respecter le règlement en vigueur, mettre en œuvre les décisions prises par les copropriétaires lors de l’assemblée générale…

C’est aussi ce gestionnaire qui va prendre des décisions lors de situations urgentes, comme par exemple des interventions consécutives à un sinistre. En bref, le syndic est l’organe qui fait vivre l’organisation d’une copropriété.

Les rôles d’un syndic de copropriété

Dans une copropriété, quelle que soit sa taille, un syndic doit obligatoirement être désigné. Il peut être professionnel (contre des honoraires) comme bénévole (copropriétaires bénévoles qui assurent la gestion gratuitement). Dans tous les cas, il est désigné par un vote à l’assemblée générale (article 25).

Ce syndic se doit d’assurer des missions précises telles que :

Cotoit, un syndic nouvelle génération

Vous recherchez un syndic ? Cotoit est un nouveau type de syndic en ligne proposant une gamme enrichie de solutions tirant le meilleur du numérique ! Vous faciliter le quotidien de la copropriété en gérant, tout comme un syndic professionnel traditionnel, l’administratif, la comptabilité, le bon entretien de l’immeuble et la gestion des salariés de la copropriété : c’est notre mission ! Et tout ça à partir de 12 € par mois et par lot !

> N’hésitez pas à demander un devis pour votre copropriété.

Crédit photo : (cc) Park Dasol