La sécheresse en France : carte de restriction et astuces

La sécheresse est un phénomène de manque d’eau qui s’aggrave au fil du temps à cause du changement climatique. Des restrictions d’eau ont été appliquées en France pour faire face à cette période de sécheresse, mais l’implication et la contribution de tous est primordiale afin de gérer cet épisode de manque d’eau. On vous explique et vous propose quelques astuces pour faire des économies d’eau en copropriété.

La sécheresse en France 

Qu’elle soit cyclique ou exceptionnelle, la sécheresse, phénomène de manque d’eau, est à l’origine de nombreuses conséquences néfastes pour l’environnement et affecte l’approvisionnement en eau potable. On en distingue trois types : la sécheresse météorologique liée au manque de pluie, la sécheresse agricole liée au manque d’eau dans les sols et la sécheresse hydrologique liée à la baisse du niveau de l’eau dans les lacs, les rivières, les cours d’eau ou même les nappes souterraines.

Si les épisodes de sécheresse existent depuis longtemps, le changement climatique a eu un impact important sur leur récurrence et nous remarquons aujourd’hui que ces périodes de manque d’eau sont plus fréquentes et commencent plus tôt que d’habitude dans l’année.

Les restrictions d’eau et les mesures de suspension ou de limitation

Dans le but de faire face à la sécheresse, plusieurs acteurs veillent à la surveillance des ressources en eau. Les niveaux des eaux souterraines et les débits des cours d’eau sont mesurés et un bulletin de situation hydrologique est publié mensuellement. Le Gouvernement a également mis en place un plan d’action pour gérer de manière résiliente et sobre la ressource et garantir de l’eau pour tous.

Selon l’article L.211-3 II-1° du code de l’environnement, pendant les périodes d’étiage, les préfets sont invités à avoir recours à des mesures de suspension ou de limitation qui dépendent des niveaux de gravité : vigilance, alerte, alerte renforcée ou crise.

La carte de restriction d’eau en France

Actuellement, des restrictions d’eau ont été mises en place dans 71 départements en France selon la carte publiée le 16 juillet 2023 par Propluvia. Ces restrictions diffèrent selon les niveaux d’alerte : 22 départements ont des arrêtés de niveau d’alerte « crise », 27 départements ont des arrêtés de niveau « alerte renforcée » et encore 22 autres départements sont en niveau « alerte ».

Pour le niveau vigilance, les particuliers et les professionnels sont incités à économiser l’eau mais ne subissent pas de restrictions. Pour les niveaux alerte et alerte renforcée, des économies d’eau jusqu’à 50 % peuvent être imposées. Pour le niveau crise, des interdictions sont exigées, préservant uniquement les usages prioritaires.

Voici la liste des départements concernés par les restrictions de niveau « crise » : Aude, Aveyron, Deux-Sèvres, Dordogne, Eure-et-Loir, Haute-Marne, Hérault, Indre, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Loir-et-Cher, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Oise, Pyrénées-Orientales, Saône-et-Loire, Sarthe, Tarn, Vendée, Vienne.

Pour en savoir plus sur la situation de votre département, consultez le site de VigiEau

6 astuces pour faire des économies d’eau en copropriété

Pour faire face à la sécheresse en France, nous sommes tous menés à faire des économies d’eau et préserver cette ressource en parallèle avec les restrictions d’eau imposées par le Gouvernement.

Voici quelques astuces pour réduire votre consommation d’eau en copropriété :

  • Économiser l’eau de la douche. Afin de réduire votre consommation d’eau, nous vous conseillons de prendre des douches à la place des bains et d’installer un minuteur dans la salle de bain pour veiller à ne pas passer plus de 5 minutes sous la douche.
  • Économiser l’eau du robinet. Coupez l’eau quand vous vous brossez les dents et installez un mousseur ou un aérateur sur votre robinet pour réduire son débit.
  • Prévenir et éviter les fuites d’eau. Assurez-vous régulièrement du bon fonctionnement de vos robinets, et effectuez un simple changement de joint si nécessaire.
  • Mettre en route un lave-vaisselle plein. Pour faire votre vaisselle tout en respectant les bonnes pratiques d’économies d’eau, votre lave-vaisselle doit être plein. En l’absence de lave-vaisselle, utilisez la méthode des deux bacs pour faire votre vaisselle manuellement.
  • Opter pour la douchette économe. Pour votre douche, privilégier l’installation des douchettes économes qui limitent le débit de sortie de l’eau.
  • Économiser l’eau en arrosant. Adoptez les bonnes pratiques en arrosant vos plantes sur votre balcon ou en espace extérieur dans votre copropriété. Pour cela, arrosez au pied chaque plante et privilégiez les plantes qui nécessitent moins d’eau.

Vous êtes désormais prêts à réduire votre consommation d’eau dans votre copropriété et participer activement à la gestion de cette ressource !


Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

L’actu du mois Cotoit #11 – Novembre 2024

Bienvenue dans cette onzième édition de l’actu du mois Cotoit. L’objectif ? Vous faire découvrir les nouveautés de l’immobilier et de la copropriété du mois à ne pas louper ! Bonne lecture !

Coach Copro • 20 novembre 2024

Article

Comment obtenir un crédit pour son investissement immobilier ?

Investir dans l’immobilier est une décision majeure, qui nécessite un financement solide. Le crédit immobilier est souvent l’option la plus courante pour les investisseurs. Mais obtenir un prêt pour un projet immobilier peut s’avérer complexe si l’on n’a pas une vision claire des étapes à suivre. Laissez-nous vous guider à travers les 7 phases essentielles […]

Nino Grégoire • 19 novembre 2024

Article

Les colonnes montantes électriques : le guide complet

Dans le réseau de distribution électrique des immeubles collectifs, les colonnes montantes électriques constituent un élément fondamental du système énergétique. La gestion de ces installations, qui relient le réseau public de distribution aux logements privés, soulève de nombreuses questions en matière de propriété et d’entretien.

Coach Copro • 15 novembre 2024