Gérer ma copro

Publié le 22/03/2019

Le syndic en ligne : l'alternative pour les copropriétés à Paris ?

Le département de Paris, en plus d’être le plus peuplé de France, rassemble à lui seul 30% des copropriétés, soit près d’un tiers de l’ensemble des copropriétés françaises. Quelles sont les particularités de ces copropriétés, et quelles sont les solutions recommandées pour gérer au mieux sa copropriété à Paris ? Cotoit a mené l’enquête...

Un syndic professionnel pour gérer sa copropriété à Paris

Sans grande surprise, c’est bel et bien à Paris que l’on trouve le plus de copropriétés, qui sont pour la majorité, des copropriétés verticales. Attardons-nous un moment sur les modes de gestion privilégiés de ces copropriétés au cœur de la capitale.

Quelle que soit sa taille, une copropriété doit toujours être gérée par un syndic, qui peut être professionnel ou bénévole. Le syndic a pour rôle d'assurer le respect du règlement de copropriété et d’assurer la gestion administrative, comptable et financière de la copropriété.

À Paris comme ailleurs, la solution la plus plébiscitée pour gérer sa copropriété est le syndic professionnel. En effet, selon une étude menée par le Cabinet Elabe à la demande du Crédit Foncier en 2018, 83% des copropriétaires interrogés déclarent faire appel à un syndic professionnel. Un chiffre qui est encore plus parlant au sein de l’agglomération parisienne, puisque 92 % des copropriétaires parisiens déclarent faire appel à un syndic professionnel pour gérer leur copropriété.

Si 71% des copropriétaires en France sont dans l’ensemble satisfaits de leur copropriété, les syndics professionnels en agglomération parisienne ne bénéficient pas toujours d’une bonne image auprès des copropriétaires. Difficiles à joindre, pas assez réactifs, trop chers… les mécontentements ne manquent pas.

Selon une étude menée par l’ADIL de Paris (Agence départementale d’information sur le logement), la première cause de conflit au sein d’une copropriété est le paiement des charges et les honoraires de gestion trop élevés.

En effet, l’application de la loi ALUR et les nombreuses dispositions devenues obligatoires ont alourdi le métier de syndic, provoquant une hausse des honoraires des syndics de copropriété.

Une hausse qui se fait surtout ressentir à Paris, avec 10 % d’augmentation entre 2017 et 2018, ce qui en fait la ville où les charges sont les plus élevées.

 

Le syndic professionnel en ligne, une solution pour votre copropriété parisienne ?

Marre de payer trop de charges pour un service qui ne vous satisfait pas pleinement ? Rassurez-vous, il existe une alternative économique, transparente et efficace : le syndic en ligne !

Faire appel à un syndic professionnel en ligne, c’est bénéficier de toutes les prestations et les avantages d’un syndic professionnel à un prix plus abordable, grâce à des échanges en partie dématérialisés.

En 2018, les honoraires de syndic à Paris atteignaient 419 euros par lot principal. En faisant appel à un syndic en ligne comme Cotoit, vous pouvez bénéficier d’honoraires trois fois moins élevés, à partir de 10€ par lot et par mois.

Le syndic en ligne vous permet également de profiter d’une transparence totale sur la gestion de votre copropriété, avec un espace en ligne où vous pouvez consulter à tout moment les documents et informations concernant votre copropriété. Adieu l’absence d’information : factures, appels de charges, interventions et résolution de sinistres, vous avez accès à tout, quand vous le souhaitez !

Ceci dit, restez prudents dans le choix de votre syndic en ligne ! Quelques éléments sont à vérifier pour être sûr de faire appel à un professionnel sérieux. Par exemple, un véritable syndic professionnel doit disposer d’une carte professionnelle. N’hésitez pas non plus à vérifier les clauses du contrat, les prestations incluses ou pas dans le prix et les horaires d'ouvertures du syndic.

Attention également à ne pas opter pour un simple logiciel de gestion en ligne, qui ne propose qu’un outil sans réel suivi ni prestation délivrés par des professionnels qui engagent leur responsabilité.

Vous avez du mal à trouver le syndic en ligne qui vous convient ? Pensez à Cotoit ! De véritables professionnels de la gestion à votre écoute pour gérer de façon simple et personnalisée votre copropriété, à un tarif adapté à vos besoins.

En quelques mots, le syndic en ligne Cotoit, c’est :

  • Un syndic réactif : des coachs professionnels sont à votre écoute en direct, par téléphone ou par messagerie en ligne, jusqu’à 19h.
  • Des formules à la carte : Cotoit vous propose des services adaptés aux besoins réels de votre copropriété, donc à un prix malin !
  • ​De la transparence : tous vos documents et informations relatifs à votre copro sont consultables en ligne et depuis votre mobile, en quelques clics, à tout moment

Convaincus ? Alors, pour gérer votre copropriété au mieux et à un prix raisonnable, à Paris ou ailleurs, pensez à Cotoit, le syndic en ligne qui vous simplifie la vie !