Fin de la téléphonie fixe traditionnelle : quels impacts sur votre copropriété ?

Au 15 novembre 2018, Orange stoppera la commercialisation des lignes de téléphonie fixe au profit d’une nouvelle technologie. Quels impacts cela va-t-il engendrer sur votre copropriété? Cotoit répond à toutes vos questions !

Changement de technologie pour la téléphonie fixe d’ici novembre 2018

À compter de novembre 2018, Orange stoppera la vente de lignes téléphoniques fixes traditionnelles. À l’instar de la télévision, on passera d’un réseau analogique à un réseau numérique au fil des années. Les branchements des téléphones via la prise T (réseau téléphonique commuté, RTC) ne seront plus en vigueur d’ici 2023, date à laquelle Orange commencera à « couper ce service ».

Plus moderne et plus efficace, la ligne fixe fonctionnera via un autre boîtier : votre box internet grâce à la « voix sur IP » (réseaux compatibles avec internet). Orange s’engage à fournir gratuitement une box à ses clients sans modifier le prix de leur abonnement. Contrairement aux idées reçues, cela ne marque pas la fin de la téléphonie fixe mais plutôt le début d’une nouvelle technologie et n’oblige en rien à posséder un smartphone.

Modification pour la télésurveillance de vos ascenseurs en copropriété

Au-delà de la vie de tous les jours, cette mutation va impacter votre copropriété. En effet, il faut savoir qu’en France environ 550 000 ascenseurs sont en service et fonctionnent avec un abonnement de télésurveillance relié avec la technologie RTC, qui deviendra bientôt obsolète.

Contactez votre syndic ou votre fournisseur pour déterminer quelle solution apporter à votre équipement lorsque le service RTC sera coupé. Votre ascensoriste devra vous proposer un nouveau procédé avec un système GSM ou alors avec une installation via une box internet. Les appels « en cas d’urgence » de vos ascenseurs ne passeront donc plus par le réseau classique RTC. Un changement à anticiper.

(cc) Anne Spratt


Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

Taxe d’habitation 2026 : qui doit la payer ?

La taxe d’habitation, cette taxe immobilière qui a longtemps fait partie du quotidien fiscal des Français, a connu une transformation majeure ces dernières années. Depuis 2018, sa suppression progressive pour les résidences principales est devenue l’une des réformes fiscales les plus significatives. En 2026, le paysage de cette taxe est désormais clairement défini, mais certains […]

Coach Copro • 11 février 2026

Article

Les tendances immobilières proptech : comment les plateformes digitales changent la donne

Le secteur immobilier connaît une transformation sans précédent, propulsée par les nouvelles technologies regroupées sous le terme proptech (Property Technology). En 2024, les tendances immobilières continuent de bouleverser les pratiques traditionnelles de recherche, d’achat, de vente et de gestion des biens immobiliers. Les proptech, en s’appuyant sur l’automatisation, la digitalisation des processus et une meilleure […]

Coach Copro • 11 février 2026

Article

Frais changement de syndic : tout savoir sur les coûts réels

Changer de syndic de copropriété est une démarche totalement gratuite selon la loi du 10 juillet 1965. Le syndic sortant ne peut facturer aucun frais pour la transmission des documents, la clôture des comptes ou toute autre tâche liée à cette transition. La confusion persiste souvent avec les frais de mutation lors d’une vente, qui […]

Coach Copro • 10 février 2026