2020 est une année exceptionnelle pour la traditionnelle fête des voisins. Reportée à cause de la Covid-19, elle revient pour le plus grand bonheur de votre copropriété, le vendredi 18 septembre ! Soyez au rendez-vous ! 

La fête des voisins solidaires 2020

Cette année, la crise du coronavirus a obligé le report de la date de la fête des voisins qui devait initialement se tenir le vendredi 29 mai… Tenez-vous prêts, la fête des voisins revient vendredi 18 septembre 2020 ! Cette année, elle est placée sous le signe de la solidarité pour célébrer ce magnifique élan de générosité et d’entraide suscité par la crise.  

Cela peut sembler banal, mais cultiver des bonnes relations avec ses voisins est fondamental pour vivre sereinement et confortablement chez soi. Dans la cour de votre immeuble, dans les espaces verts ou sur la rue, organisez une fête des voisins dans votre copropriété. Chaque année, depuis que le concept a été lancé en 1999, des milliers de voisins se réunissent, apportant petits plats faits maison et rafraîchissements pour participer à la convivialité de cet événement national. Véritable moment d’échanges et de partage, la fête des voisins incarne le “must” des repas de quartier. L’occasion parfaite pour rencontrer vos voisins ou souder vos liens avec eux.

Voici quelques conseils pour vivre une fête des voisins unique et solidaire, dans le respect des gestes barrières.

Conseils pour une fête des voisins réussie

Pour cette édition 2020 solidaire, nous vous donnons quelques clés pour une rencontre conviviale et réussie :

Fête des voisins mais respect des gestes barrières 

Convivialité peut aussi rimer avec respect des gestes barrières. Ne négligez pas ces petites règles qui peuvent sauver des vies :

Lors de la fête, lavez-vous fréquemment les mains, mettez du gel hydroalcoolique à disposition de tous, ainsi chaque participant peut se désinfecter les mains lorsqu’il rejoint la fête.

Avant la préparation des plats, lavez-vous bien les mains et portez un masque lorsque vous préparerez de délicieux petits plats. La convivialité passe aussi par l’assiette ! 

Bien entendu, évitez les embrassades, saluez sans serrer la main et disposez les chaises à un mètre de distance minimum. 

Cette année, plus que jamais, privilégiez les espaces ouverts pour votre fête des voisins : parc, jardin, cour, rue (avec autorisation de la mairie). Profitez encore du beau temps de septembre !

Évitez d’utiliser la vaisselle des voisins, même jetable. Apportez vos propres couverts. Marquez vos verres avec vos prénoms pour que personne ne puisse se tromper avec le vôtre !

Au lieu de disposer la nourriture en libre-service, désignez un voisin en charge du service. Cette personne masquée et portant des gants pourra servir chacun d’entre vous ! Idem pour les boissons.

On évitera le twister ou encore la balle au prisonnier pour cette édition 2020. Organisez plutôt des animations à distance comme le jeu du “qui est-ce ?” ou encore celui de mime ! Bien entendu musiques et danses pourront être de la partie, comme chaque année.

À la fin de la fête, désinfectez tous les points de passage : poignées, toilettes, tables, chaises…

Pour votre santé et le confort de tous les convives, privilégiez une fête des voisins plus intime, regroupant un nombre de participants limité.

Même si ces conseils peuvent paraître moins festifs, ils sont essentiels pour la santé de tous les participants. N’oubliez pas que ce qui fait une fête des voisins réussie, c’est avant tout le climat amical et la convivialité de tous !