Du nouveau pour le dispositif Ma Prime Rénov’

dispositif-prime-renovation-copro
Coach Copro

Coach Copro

Expert Cotoit

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Il y a quelques jours, le Premier ministre a présenté en détail le plan de relance pour sortir la France de la crise. L’une des mesures phare concerne la rénovation énergétique des bâtiments. Le dispositif « Ma Prime Rénov’ » sera ainsi ouvert à tout le monde à partir de 2021, y compris le syndic de copropriété !

La rénovation énergétique des bâtiments mise en avant

Parmi les mesures prises par le gouvernement, le Premier ministre a annoncé que 6,7 milliards d’euros seront consacrés à la rénovation énergétique des bâtiments. Une bonne nouvelle si, vous aussi, vous avez des projets de rénovation énergétique pour votre copropriété.

La rénovation énergétique des bâtiments, que le ministre de l’Économie souhaite déployer le plus vite possible, concernera aussi bien les établissements publics (les hôpitaux, les écoles, les collèges, les lycées, les universités) que les acteurs privés, grâce au dispositif « Ma Prime Rénov’ ». Parmi les 6,7 milliards d’euros consacrés à la rénovation énergétique, 2 milliards d’euros seront destinés aux particuliers via ce plan de relance.

Du nouveau sur le dispositif Ma Prime Rénov’

Cette prime, lancée en début d’année 2020, a pour but de remplacer progressivement le crédit d’impôt pour la transition énergétique (appelé aussi le CITE, qui doit disparaître en janvier prochain). Elle permet aux ménages aux revenus très modestes, de prétendre à un crédit d’impôt pour les travaux d’isolation des murs et des toitures. 

À l’origine, « Ma Prime Rénov’ » concernait donc essentiellement les ménages modestes. Mais la nouvelle version de cette prime, prévue pour 2021, concernera tout le monde, a bien précisé le Premier ministre, Jean Castex.

L’objectif du gouvernement est de simplifier l’accès à la prime puisque, aujourd’hui, les travaux de rénovation énergétiques représentent une bonne partie des travaux possibles. Cette mesure doit également permettre de lutter contre le mal-logement.

C’est pourquoi le dispositif « Ma Prime Rénov’ » sera ouvert à tous, à partir du 1er janvier 2021, afin de booster les travaux de rénovation énergétique dans tous les bâtiments.

Quelques exemples de travaux éligibles à la Prime Rénov’ :

  • Installation d’une chaudière ou d’un poêle à granulés
  • Raccordement aux réseaux de chaleur et/ou de froid
  • Dépose de cuve fioul
  • Isolation des murs et isolation thermique des parois vitrées
  • Installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique

Rénover le bâtiment de sa copropriété

Réduire ses factures d’énergie, valoriser son patrimoine immobilier, améliorer son confort de vie, faire un geste écologique… Il y a de nombreux avantages à effectuer des travaux de rénovation énergétique au sein d’une copropriété, lorsque cela est nécessaire. Vous aviez des projets en tête pour 2021 ? Profitez-en !

Grâce à l’ouverture du dispositif « Ma Prime Rénov’ » à tous, votre copropriété pourra donc bénéficier, quelle que soit sa situation, d’une aide pour entreprendre les travaux que vous avez prévu ou que vous repoussez peut-être, faute de budget. Une bonne nouvelle pour vous, et pour la planète !

Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique pour votre copropriété ? Voici une bonne nouvelle pour vous, et une excellente raison de vous lancer en 2021 !

Nous vous recommandons