Copropriété : gérer sa résidence secondaire

copropriete-residence-secondaire
Coach Copro

Coach Copro

Expert Cotoit

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

 Le confinement aura donné envie à beaucoup d’entre vous d’investir dans une résidence secondaire. Achat, gestion de son bien à distance… Découvrons comment cela se passe !

Acheter une résidence secondaire

Envie de grand air ? D’investir dans une résidence secondaire suite au confinement ? Quelle belle idée ! À la mer, près de l’océan, en montagne et partout ailleurs en France, avant toute acquisition, renseignez-vous sur les éléments-clés de la résidence de vos rêves. 

Il est important de se poser les bonnes questions et de ne pas négliger l’emplacement, l’accessibilité, la fiscalité, l’état de la copropriété et les charges qu’elle représente. 

S’informer avant d’acheter en copropriété

Vous avez craqué pour une résidence secondaire en copropriété ? Avant de signer la vente, il est recommandé de se renseigner sur  :

  • l’emplacement de l’immeuble : s’informer sur sa zone géographique, ses commerces et son accessibilité ;
  • l’état de l’immeuble : prendre connaissance des derniers procès-verbaux, connaître les futurs travaux ou projets de la copro. L’avantage d’une résidence secondaire en copropriété est que les parties communes de l’immeuble sont entretenues même pendant votre absence par des prestataires externes (entretien des espaces verts, ménages, peintures etc.) ;
  • l’état du logement : consulter le dossier de diagnostic technique (diagnostic de performance énergétique (DPE), constat de risque d’exposition au plomb, état d’amiante, installation de l’électrique et du gaz) …
  • les frais d’entretien : attention pas de réductions d’impôts pour une résidence secondaire, budgétisez les charges de copropriété, l’assurance habitation, etc.

Ainsi, ces premiers renseignements vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les spécificités de l’immeuble et de la copropriété avant de vous lancer dans un achat.

Les documents obligatoires pour l’achat d’un bien en copropriété

Le choix de votre résidence secondaire fait, vous devez disposer au plus tard au moment de la signature de la promesse ou du compromis de vente, de l’ensemble de ces documents :

  • Les documents de la copropriété : règlement de copropriété, fiche synthétique, état descriptif de division (EDD), procès-verbaux des AG des 3 dernières années ;
  • Les informations financières : montant des charges payées par le précédent propriétaire, les impayés de la copropriété, cotisation des fonds de travaux ;
  • La notice d’informations relative aux droits et obligations des copropriétaires ainsi qu’au fonctionnement des instances du syndicat des copropriétaires ;
  • Les documents du logement : superficie exacte du lot mesurée par un professionnel selon la loi Carrez et autres diagnostics techniques (DPE, plomb, amiante, etc.).

Gérer sa résidence secondaire à distance

Entretien et gestion locative de son bien à distance 

Et si vous louiez votre résidence secondaire lorsque vous n’en profitez pas ? Pour cela, profitez de solutions de gestion locative digitalisées : une alternative qui vous permet de vous lancer dans l’aventure de la location d’un bien en toute tranquillité. 

Baux de location saisonnière, cautions, états des lieux, dépannages, mises en relation… Autant de tâches qui demandent du travail ! Bien heureusement, la numérisation du monde de l’immobilier a fait évoluer les pratiques pour vous simplifier la vie. De nombreux services en ligne, permettent de prendre en charge pour vous la gestion de votre bien sans intermédiaires et à prix réduits. 

Si vous préférez la voie traditionnelle, en passant par une agence, alors la confiance sera un élément essentiel dans votre recherche de prestataires. Ces derniers devront entretenir et gérer votre logement sur place. Dans les zones fortement concentrées en résidences secondaires, plusieurs sociétés spécialisées se sont formées.

Syndic en ligne

Chaque copropriété, doit posséder un organe de gestion appelé le syndic. Celui-ci gère l’administratif et la comptabilité et est responsable du bon entretien de l’immeuble.

Il existe une alternative : le syndic en ligne, qui complète et améliore les services d’un gestionnaire traditionnel. Il est idéal pour les petites et moyennes copropriétés et notamment pour ceux dont le logement est une résidence secondaire ! En effet, pas besoin de vous déplacer pour assister à une assemblée générale (système de visioconférence) ou pour disposer d’un document de la copropriété.

Le syndic en ligne vous donne la possibilité de réaliser, en toute simplicité, vos démarches via une interface web intuitive. Autonomie, rapidité, transparence, accessibilité : toute la gestion de copropriété est à portée de clic ! Pour cela, Cotoit est la solution qu’il vous faut.

Cotoit est un syndic professionnel en ligne, qui s’occupe de la gestion administrative et comptable de votre copropriété : une solution clé en main pour gérer votre copropriété en ligne.

-> Le tout à partir de 12 € par mois et par lot. N’hésitez pas à demander un devis ou une démonstration en visio-conférence.

Faites le grand pas, et trouvez la résidence secondaire de vos rêves en copropriété !

Nous vous recommandons