Concept à mi-chemin entre le coworking et la colocation : le coliving est désormais au cœur de l’actualité immobilière. Il se caractérise par un nouveau mode de vie communautaire, où des espaces et services sont partagés par plusieurs résidents. Cap sur le coliving, nouvelle tendance de l’habitat collectif.

Qu’est-ce que le coliving ?

Astucieux mélange entre le coworking et la colocation traditionnelle, le coliving dessine les contours d’un nouveau mode de vie communautaire. À la différence de la colocation traditionnelle, chaque locataire en coliving dispose de sa propre sphère privée tout en étant libre d’accéder à tout moment à la convivialité d’espaces et services partagés.

Ces espaces collectifs vont de la simple cuisine au salon en passant par des services tous plus variés et utiles les uns que les autres comme des cinémas, spas, salles de jeu, laveries, bars, piscines, rooftops, lounges, bibliothèques, jardins, espaces de coworking, épiceries, etc. La plupart de ces services empruntent les codes de l’hôtellerie tant sur la qualité que sur le design des lieux, pour un habitat collectif très tendance qui attire de nombreux jeunes actifs.

Des lieux de coworking : melting pot professionnel

Au-delà de l’aspect convivial de ces espaces de vie, le coliving donne aussi l’opportunité de développer un écosystème professionnel en faisant interagir de jeunes entrepreneurs. De nombreux jeunes actifs décident de se diriger vers ce type d’hébergement dans le but de partager et d’échanger facilement avec des pairs dans des espaces de travail performants.

Bénéfiques au processus de création, certains espaces de coliving proposent à de jeunes diplômés de vivre ensemble afin de les guider dans la création d’une entreprise (c’est le cas de la Hacker House à Ivry). Le travail est alors placé au cœur de la cohabitation, développant ainsi le rapport humain entre différents collaborateurs.

Le coliving français

Séduit par ce nouveau concept de vie, les promoteurs français cherchent à développer l’offre d’hébergement en coliving. Il existe quelques espaces de coliving français comme la Babel Community à Marseille avec ses 85 logements meublés, 170 postes de travail, restaurant, gymnase, amphithéâtre, etc. Le coliving se développe également en banlieue parisienne à Massy-Palaiseau, où un campus a ouvert ses portes, permettant aux étudiants, jeunes actifs ou globetrotteurs de vivre l’expérience de vie unique du coliving à quelques minutes des transports en commun. Un coliving autant étudiant que professionnel.

Dans les grandes villes, où la demande de logement et les tarifs sont élevés, le coliving semble être une alternative attractive pour faire face à la crise du logement notamment chez les jeunes et étudiants avec des formules tout compris à prix accessible.

(cc) Germanoparra