Comment contester une décision d’assemblée générale de copropriété ?

L’assemblée générale a voté une décision avec laquelle vous êtes en profond désaccord ?

L’article 42 de la loi du 10 juillet 1965, complété par une jurisprudence, déterminent les modalités de contestation d’une décision adoptée en assemblée générale de copropriété.

Pour pouvoir contester une décision, il faut tout d’abord remplir les deux modalités suivantes :

  • être copropriétaire,
  • et avoir été « défaillant » (absent ou non représenté) ou « opposant » à la décision du vote litigieux.

Vous disposez d’un délai de deux mois à compter de la réception du procès-verbal de l’assemblée générale pour saisir la justice. Sans réception de ce procès-verbal, vous disposez d’une prescription de 5 ans pour contester (et non plus de 10 ans avec la loi ÉLAN).

Vous devez obligatoirement saisir le tribunal de grande instance (TGI) du lieu où est situé l’immeuble et vous faire assister d’un avocat.

Cette procédure est longue et coûteuse. En effet, les sommes peuvent atteindre en moyenne 1 500 à 3 000€ pour les frais d’avocat. Une procédure jusqu’au-boutiste (appel puis cassation) pourra prendre jusqu’à 8 à 9 ans et atteindre les 10 000€… Vous l’aurez compris, avant de se lancer dans ce type de procédure, il convient de bien analyser la situation et d’évaluer précisément le préjudice financier que vous pensez subir.


Restez informé avec notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection d'articles et de guides pratiques sur la copropriété directement dans votre boîte de réception.


Pour en savoir plus sur la copropriété

Article

L’actu du mois Cotoit #11 – Novembre 2024

Bienvenue dans cette onzième édition de l’actu du mois Cotoit. L’objectif ? Vous faire découvrir les nouveautés de l’immobilier et de la copropriété du mois à ne pas louper ! Bonne lecture !

Coach Copro • 20 novembre 2024

Article

Comment obtenir un crédit pour son investissement immobilier ?

Investir dans l’immobilier est une décision majeure, qui nécessite un financement solide. Le crédit immobilier est souvent l’option la plus courante pour les investisseurs. Mais obtenir un prêt pour un projet immobilier peut s’avérer complexe si l’on n’a pas une vision claire des étapes à suivre. Laissez-nous vous guider à travers les 7 phases essentielles […]

Nino Grégoire • 19 novembre 2024

Article

Les colonnes montantes électriques : le guide complet

Dans le réseau de distribution électrique des immeubles collectifs, les colonnes montantes électriques constituent un élément fondamental du système énergétique. La gestion de ces installations, qui relient le réseau public de distribution aux logements privés, soulève de nombreuses questions en matière de propriété et d’entretien.

Coach Copro • 15 novembre 2024