Coach Copro

Question posée par :

Audit énergétique, DPE ou DTG ?

Coach Copro

Coach Copro

Expert Cotoit

Afin de sensibiliser les copropriétaires aux performances thermiques de leur bâtiment et d’anticiper des travaux de rénovation énergétique, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique collectif (DPE), d’un diagnostic technique global (DTG) ou d’un audit s’impose. Mais alors quelles différences y a-t-il entre un audit énergétique, un DPE ou un DTG ?

Dans quels cas doit-on réaliser un audit énergétique ?

L’audit énergétique est obligatoire lorsque :

  • votre copropriété possède au moins 50 lots de copropriété ;
  • votre copropriété est équipée d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement ;
  • le permis de construire de l’immeuble est antérieur à 2001.

Il doit être réalisé par un bureau d’études thermiques dans le but de faire une évaluation complète sur le niveau de consommation d’énergie de l’immeuble selon un cahier des charges précis. Cet audit est obligatoire depuis janvier 2012. 

À qui s’adresse le DPE (diagnostic performance énergétique) collectif ?

À la différence de l’audit énergétique, le diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif est obligatoire pour les immeubles de moins de 50 lots ayant un chauffage collectif à usage principal d’habitation. Le DPE propose des solutions et suggestions de travaux afin d’améliorer la performance énergétique du bâtiment et donc de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Qu’est ce le DTG (diagnostic technique global) ?

Depuis janvier 2017, le diagnostic technique global (DTG) est obligatoire pour les immeubles de plus de 10 ans qui font l’objet d’une mise en copropriété ou alors en état d’insalubrité. L’obligation de réaliser un DTG concerne peu de copropriétés. Ce DTG comporte un DPE ou audit énergétique (précédemment réalisé), une évaluation des parties communes, un état des lieux, des suggestions d’amélioration et un budget prévisionnel de travaux.

guest
0 Réponses
Inline Feedbacks
View all comments

Nous vous recommandons