C’est la reprise ! Depuis le mercredi 9 juin 2021, les assemblées générales de copropriété peuvent de nouveau se tenir en présentiel à certaines conditions. Une nouvelle attendue par bon nombre d’entre vous, à la suite de l’amélioration de la crise sanitaire. Voici les détails.

La reprise des assemblées générales de copropriété en présentiel

Après une période de vote par visioconférence ou de vote par correspondance, les assemblées générales de votre copro sont de nouveau autorisées en présentiel, mais à certaines conditions :

Si toutes ces conditions sont réunies, le vote des résolutions inscrites à l’ordre du jour peut se faire en présentiel.

Voter à distance aux assemblées générales de copropriété, c’est toujours possible

Vous souhaitez continuer à voter à distance ou vous ne pouvez pas tenir d’assemblée générale en présentiel tout en respectant les conditions énoncées précédemment ? Ce n’est pas grave ! Voter à distance, c’est toujours possible.

Selon les décrets en vigueur, les assemblées générales « peuvent se tenir par visioconférence, par audioconférence ou par tout autre moyen de communication électronique permettant l’identification des copropriétaires et vote par correspondance ».

Ainsi, l’utilisation du vote par visioconférence et par correspondance a été prolongée jusqu’au 30 septembre 2021 dans le cadre de la loi relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Voter à distance avec Cotoit, syndic professionnel en ligne

Covid ou pas, Cotoit vous offre la possibilité de réaliser votre assemblée générale à distance en toute simplicité grâce à son espace client et ses outils performants.

Avec Cotoit, le président du conseil syndical prépare en amont l’ordre du jour (en soutien d’un coach copro) à l’aide de notre interface, sur laquelle chaque copropriétaire peut ajouter des sujets à l’ordre du jour et échanger. Ainsi, avant la réunion, les copropriétaires peuvent échanger sur des points qu’ils souhaitent voter le jour J.

Le jour de l’AG, les votes se font par visioconférence via la plateforme web. Émargement, vote des résolutions, création du PV : tout se passe en ligne en quelques clics.

> Demandez une démo de notre espace client.

Assemblée générale en présentiel ou à distance : que choisir ?

En présentiel ou à distance, l’assemblée générale reste essentielle pour la gestion de votre propre patrimoine immobilier. Il est donc essentiel d’y participer. Si votre copropriété ne peut pas réaliser de réunion en présentiel (notamment les très grosses copropriétés qui nécessitent un grand espace), alors le vote à distance est privilégié.

Si vous avez l’occasion de vous réunir dans le respect des conditions sanitaires en vigueur (cela devrait être le cas pour les petites copropriétés), alors n’hésitez pas à le faire. Après plusieurs mois d’échange à distance, se retrouver en présentiel peut être un bon moyen pour renouer des liens entre copropriétaires.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir concernant la reprise des AG en présentiel !