L’hiver s’installe sur la copropriété

Coach Copro

Coach Copro

Expert Cotoit

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Armez-vous de vos doudounes et bonnets, sortez vos gants et vos moufles : l’hiver arrive ! La neige s’entasse sur les trottoirs, le vent glacial siffle à vos oreilles… Quels sont les bons réflexes à adopter pour une copropriété sereine à l’arrivée de la fraîcheur hivernale ? Voici quelques conseils.

Le déneigement des trottoirs jouxtant la copropriété

Qui doit déneiger le trottoir jouxtant la copropriété en cas d’un enneigement conséquent ? Qui est responsable en cas d’accident ? Un règlement de copropriété ne peut pas mentionner ce genre de détails, puisque le trottoir ne fait pas partie des parties communes de la copropriété mais de la voirie publique.

Lorsqu’un arrêté municipal prescrit des mesures de déneigement des trottoirs de la voie publique, c’est au syndic de prendre les mesures nécessaires au nom du syndicat des copropriétaires.

En cas d’accident, la victime (copropriétaire ou non) peut mettre en cause la responsabilité de la copropriété pour négligence ou faute selon les articles 1382 et 1383 du Code Civil. (cass. civ. du 19.6.1980, n° 78-16360)

Entretenir le chauffage en copropriété

À l’approche de l’hiver, le chauffage revient sur le devant de la scène. Les copropriétés disposant d’un système de chauffage collectif ont l’obligation de posséder un contrat d’entretien avec un chauffagiste spécialisé afin d’être contrôlé au moins une fois par an.

Cet entretien permet d’éviter tout type d’accident et de maintenir le chauffage en état de marche. Cet entretien assure votre sécurité, une consommation d’énergie optimisée et vous permettra de passer un hiver agréable dans votre logement !

Avis aux copropriétaires disposant d’un chauffage individuel, pensez à programmer des heures de chauffe, ceci vous permettra de réduire vos factures et d’éviter le gaspillage énergétique.

Éviter le gel des canalisations

Pendant les périodes de grands froids, le gel peut faire des dégâts importants dans votre copropriété.

Gel des canalisations, éclatement du système de chauffage sous la pression du gel… En cas de sinistre, contactez votre syndic. L’assurance multirisques de la copropriété prend généralement en charge ce genre de réparation.

Pour limiter les désagréments, pensez à refermer les accès vers l’extérieur, fermez les arrivées d’eau en cas de départ prolongé et purgez les canalisations. Sachez qu’il existe des dispositifs isolants qui protègent vos canalisations du froid : laine de roche, laine de verre, manchons d’isolations, câble chauffant antigel… Ces mesures peuvent être prises rapidement par votre syndic de façon préventive lors de périodes de froids importants.

Que diriez-vous de passer un agréable moment autour d’un plat bien chaud, entouré de vos voisins ? Voici la clé pour un hiver au top en copropriété !

(cc)Filip Bunkens, Emanuel Hahn

Nous vous recommandons