Copropriété : la vie après le déconfinement

copropriete-deconfinement
Coach Copro

Coach Copro

Expert Cotoit

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Alors que le déconfinement a lieu en France, c’est l’effervescence dans les copropriétés. Peu à peu, la vie reprend son cours, qu’en est-il des assemblées générales, des travaux  et de la vie de l’immeuble ?

Déconfinement : les assemblées générales de copropriété

La fin du confinement laisse des questions en suspens. Pouvons-nous nous rassembler pour organiser cette réunion annuelle ? La question est effectivement toujours d’actualité. Depuis le 11 mai 2020, les sorties sont désormais autorisées sous certaines conditions, mais en revanche les rassemblements de personnes ne peuvent pas dépasser 10 personnes. 

Difficile d’imaginer dans ces conditions, la tenue d’une assemblée générale ! Pour faire face à cela, une ordonnance a rallongé les contrats de syndic arrivant à expiration et a permis d’étendre le délai légal de 6 mois après clôture des comptes à 8 mois après la cession de l’état d’urgence pour la tenue d’une AG (idem pour les mandats des conseillers syndicaux).

En attendant l’autorisation des rassemblements pour l’organisation d’une assemblée générale, vous pouvez toujours organiser cette réunion à distance, dans le cas où cette méthode avait déjà été votée en amont en AG.

On peut supposer que cette immobilisation de la population assouplira et renforcera les décrets de la Loi ÉLAN dans le sens des AG en visioconférence ou par correspondance, pour rendre les services des syndics plus agiles.

Fin du confinement, la reprise des travaux dans votre copropriété

reprise-travaux

Le confinement et les mesures sanitaires appliquées en France depuis la loi n°2020-290 du 23 mars 2020 ont eu des conséquences sur votre quotidien de copropriétaire, et notamment sur les travaux de votre immeuble. Le déconfinement sonne le retour de la plupart des artisans pour la reprise de vos travaux. 

Malgré le déconfinement, il est préférable que l’entreprise du BTP continue son chantier tout en respectant des gestes barrières au sein de l’immeuble dans lequel elle intervient. Pour cela, elles pourront se baser sur les bonnes pratiques du guide de préconisations de sécurité sanitaire, agréé par les ministères du logement, du travail et de la santé. 

La vie de copropriétaire à l’heure du déconfinement

Cette période de confinement a impulsé de beaux élans de solidarité et d’entraide dans de nombreuses copropriétés. Pour certains copropriétaires, elle aura peut-être permis de rencontrer différemment ses voisins et de mieux les connaître : partage des courses, services aux personnes les plus fragiles, etc.

Pour entretenir vos liens avec vos voisins même après le confinement, il existe de nombreuses applications et plateformes permettant de faciliter vos relations avec le voisinage : allovoisins.com, voisins vigilants et solidaires, voisin-age.fr, smiile… 

Notre plateforme Cotoit, offre la possibilité, à la manière d’un réseau social, d’entretenir vos relations avec vos voisins et de pouvoir communiquer librement avec eux. Autant d’outils en ligne qui semblent aujourd’hui essentiels vis-à-vis de cette période exceptionnelle.

Au lendemain du Covid-19, dans le respect de la santé d’autrui, il sera intéressant de veiller à un entretien de l’immeuble  et un respect des gestes barrières au sein des parties communes, et cela au quotidien et dans le temps !

La vie en copropriété reprend petit à petit son cours, gardons le positif et continuons de protéger les plus fragiles.

Nous vous recommandons